Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
avatar

Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 29
Localisation : Le Mans

MessageSujet: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    Lun 14 Nov - 14:38

Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique
(http://www.afrma.org/breeding-ethics.htm)

    Note de la traductrice : Certains faits de cet article ne sont pas applicables à la France où revendre des animaux à une animalerie en étant simple particulier est illégal.

    Bien que nous souhaitions que cette suite d'articles intéressera tous les passionnés de rats et souris, ils ont été écrits en particulier pour les éleveurs reproducteurs1 et les éleveurs connaisseurs1 sérieux. Les auteurs attendent vos questions, commentaires et autres visions pouvant être présentés et débattus dans de futurs bulletins. Comme toujours, les points de vue présentés ici sont ceux des auteurs et ne représentent aucune politique menée par AFRMA en tant qu'organisation.


      Le but de la reproduction doit être d'améliorer les parents.

      La reproduction est, et doit être, bien plus que le simple fait de mettre deux rats ensemble.

      De nombreuses personnes reproduisent des rats et des souris pour des raisons qui ne sont PAS appropriées.

      La reproduction d'animaux est une forme d'art.

      Le vieil adage disant que "vous devez d'abord bien les reproduire, puis vous devez bien les nourrir" est exact.

      Les éleveurs doivent consacrer beaucoup de temps, d'efforts, et d'organisation à chaque reproduction et avoir une grande réflexion sur le résultat de la portée.


    L'éthique de la reproduction

    Chaque année, des millions d'animaux sont tués simplement à cause du manque de logements appropriés. Parmi eux se trouvent de nombreux rats et souris. Puis ils sont des millions enfermés dans d'horribles conditions en animalerie à attendre de servir de diner à un serpent. La question qui se pose est "Comment justifier de reproduire des rats et des souris alors qu'ils sont si nombreux à attendre une maison ?". C'est une question à laquelle tous les éleveurs connaisseurs1 de rats et souris doivent faire face.

    Selon moi, il y a une seule raison valable de faire une portée de rats ou de souris. Autrement dit, la seule raison de reproduire est de créer des bébés étant une nette amélioration de leurs parents. C'est une vision partagée par des éleveurs et reproducteurs et nombreuses sortes d'animaux. Si vous envisagez de reproduire, faites le afin de produire un animal se rapprochant des standards d'excellence établis par l'une des organisations consacrées à l'espèce qui vous intéresse, tout en maintenant un tempérament excellent et en vous efforçant de réduire ou éliminer les problèmes de santé. La reproduction est et doit être bien plus que le simple fait de mettre deux rats ensemble.

    De nombreuses personnes reproduisent des rats et des souris pour des raisons qui ne sont PAS appropriées :

    Faire de gentils animaux de compagnie - Je ne connais aucun éleveur qui accepterait de reproduire un animal n'étant pas en bonne santé et ayant un mauvais tempérament. Pour cette raison, tous les bébés devraient être en bonne santé et faire de bons animaux de compagnie. Étant donné que vous pouvez trouver de tels animaux en animalerie ou via des organisations de sauvetage, les éleveurs doivent faire mieux. Les éleveurs doivent avoir pour but de produire des rats et des souris qui ne sont pas JUSTE de gentils animaux et qui sont PLUS qu'en bonne santé. Reproduire un animal est une forme d'art et les éleveurs devraient avoir pour but de produire des animaux qui ne sont pas juste "de jolis animaux de compagnie" mais qui sont aussi de beaux exemples de leurs variétés. Faire cela est bien plus compliqué que de simplement reproduire de jolis animaux de compagnies. Le vieil adage disant que "vous devez d'abord bien les reproduire, puis vous devez bien les nourrir" est exact. La moitié des efforts d'un éleveur est de reproduire le mieux qu'il puisse, et l'autre moitié et d'élever les bébés résultants dans les meilleurs conditions.

    Bien entendu, tout le monde ne porte pas d'importance au fait d'avoir un rat/souris d'exposition, et nombreux sont ceux qui sont très heureux d'avoir un animal de compagnie merveilleux qui est par ailleurs banal. Je ne suis en aucun cas en train de dénigrer ces animaux fantastiques ou de rabaisser leurs propriétaires. Je suggère plutôt que ce sont ces personnes qui devraient être encouragés à adopter un rat ou une souris (via une organisation de sauvetage ou une SPA) qui a désespérément besoin d'une maison. Les éleveurs ne devraient pas reproduire des rats ou des souris juste pour combler ce besoin. Il y a déjà assez de "gentils animaux" comme ça pour en créer plus.

    Les éleveurs connaisseurs1 remplissent un besoin spécifique. Bien que leurs animaux soient des "animaux de compagnie fantastiques" ils ont aussi bien plus. Les personnes choisissant d'en avoir veulent l'assurance provenant d'un achat chez un éleveur. Ils veulent un rat ou une souris d'une certaine variété, ou d'une lignée connue. Ils veulent la garantie que leurs rats/souris ont de bons antécédents de santé, et que l'éleveur confirme leur santé et tempérament. Si un éleveur n'est pas assez soucieux pour s'efforcer de produire le meilleur rat ou souris qu'il puisse, au delà des exigences de santé et de sociabilité, il est donc peu probable qu'il puisse offrir à l'acheteur l'assurance qu'il attend d'un éleveur. Toute portée de rats ou souris produite par un éleveur responsable contiendra à la fois des animaux représentant l'amélioration que l'éleveur essayait de faire et des animaux ne la représentant pas. Ainsi, chaque portée contiendra des animaux pouvant être considérés comme n'ayant pas des qualités d'exposition. Ces animaux peuvent ensuite être disponibles pour les individus n'ayant pas de potentielles perspectives d'exposition. Il n'y a rien de mal à cela, cependant créer cette qualité d'animaux ne doit pas être le but d'un éleveur. Ils doivent s'efforcer de faire bien plus.

    Reproduire pour se faire de l'argent - Très simplement, si vous reproduisez des rats et souris de qualité de manière responsable et si vous leurs fournissez tout ce dont ils ont besoin au maximum de vos capacités, vous ne pouvez pas vous faire beaucoup d'argent. D'un autre côté, si vous êtes avare, que vous fournissez le minimum de chaque chose : les aliments les moins chers (graines ou nourritures pour chien peu chère), de la litière bon marché (cèdre ou pin), nettoyez aussi rarement que possible, reproduisez en grande quantité, et vendez aux industries commerciales animalières (animaleries), vous pouvez vous faire de l'argent. Cependant, vous ne pourrez pas être considéré comme un éleveur éthique ou responsable.

    Reproduire parce que vous aimez vos animaux - Bien que vous aimiez vos animaux et que vous en vouliez plus comme eux, ce n'est pas une bonne raison pour les reproduire. Êtes-vous prêts à vous occuper d'un nombre énorme de bébés (jusqu'à 20 dans certaines portées) ? Avez-vous l'espace pour tous les garder ? Qu'arrivera-t-il si tous ces amis qui veulent des ratons de vos rats décident qu'après tout ils n'en veulent plus ? Que se passe-t-il s'ils ne veulent pas d'eux d'ici un an ? L'animalerie les vendra sûrement en tant que nourriture pour serpents : pouvez-vous les envoyer là-bas ? Que se passe-t-il si votre femelle a des soucis de mise-bas ? Et si elle meurt ? Comment vous sentirez-vous ?

    Reproduire pour une couleur - Nous entendons cela fréquemment, et c'est l'une des choses qui ennuie vraiment la plupart des éleveurs responsables. Quelqu'un va nous dire qu'il reproduit ses animaux, et lorsque nous lui demandons pourquoi la réponse est "Je veux créer plus de cette couleur". Il est vrai que la plupart des éleveurs responsables se spécialisent dans une couleur ou une variété particulière, cependant, reproduire JUSTE pour une couleur n'est pas un objectif acceptable.

    Reproduire, c'est bien plus que simplement "créer plus de rats ou souris de cette couleur". Aucune de nos couleurs n'est vraiment rare, et aucune n'est réellement difficile à produire en plus grande quantité. Reproduire dans l'unique but de faire plus de bébés d'une couleur particulière sans considérer la santé, le tempérament, et la conformité des parents n'est pas responsable. Reproduire pour améliorer les parents doit être le but... même si cela signifie ne produire aucun bébé de la couleur que vous voulez. Reproduire des portées de bleu ou de siamois ou de jolis marquages seulement parce que les gens veulent en acheter, ce n'est pas responsable.

    La liste des raisons de ne PAS reproduire pourrait continuer encore et encore. J'ai juste évoqué celles que l'on croise le plus souvent. Comme je l'ai dit au début, reproduire une animal et une forme d'art. Ce n'est pas une chose à prendre à la légère. Les éleveurs doivent consacrer beaucoup de temps, d'efforts, et d'organisation à chaque reproduction et avoir une grande réflexion sur le résultat de la portée.

    Les vrais éleveurs reproducteurs1 et éleveurs connaisseurs1 ont un rôle important à jouer. En aucune manière je ne suggère autre chose. Je sens, cependant, que de nombreuses personnes font des portées qui n'ont pas nécessairement besoin d'être produites. Les éleveurs doivent planifier avec soin et réfléchir à leurs reproductions avant de les mettre en place. Ils ont aussi besoin d'éduquer les gens qui achètent leurs bébés sur l'éthique de la reproduction et fournir un encadrement à ceux qui souhaiteraient eux-mêmes faire de la reproduction. Ces personnes sont l'avenir du milieu, et c'est en les éduquant que nous pourrons voir les variétés de rats et de souris que nous aimons devenir aussi bien que possible.


    Notes de traduction :
    1 Pour connaitre la différence entre un "éleveur reproducteur" et un "éleveur connaisseur", lisez cet article.


    Auteur original / Original author : Nichole Royer (28 décembre 2011)
    Traduction / Translation : Cécile Voisin


Dernière édition par Utopya le Jeu 12 Jan - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
avatar

Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

MessageSujet: Re: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    Mar 15 Nov - 8:08

Et bin...

Si on respectait tous ça on ferait pas de repro...

Pour ma part je n'ai pas la prétention de faire des portées meilleures que les parents Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
avatar

Féminin Messages : 1727
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 24
Localisation : Talence (33)

MessageSujet: Re: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    Mar 15 Nov - 10:31

Je pense surtout que si on respectait tous ca on aurai plus autant de lignees pourries. Par consequent on aurait beaucoup plus de bons reproducteurs donc on pourrait faire tout autant voire plus de repro, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trouwarat.com
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
avatar

Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 29
Localisation : Le Mans

MessageSujet: Re: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    Mar 15 Nov - 13:07

Moi j'ai adoré traduire cet article, il reflète totalement ma manière de voir les choses qui fait que, pour ne jamais me lancer dans un débat, je préfère dire que je suis "anti-repro".

En réalité, je trouve dommage de créer autant de rats alors qu'on peut trouver parfois la même chose dans des animaleries ou des sauvetages. Après il y a le cercle vicieux qui dit qu'acheter en animalerie pousse les animaleries à avoir encore plus de rats, et bien sûr ce ne serait pas bien non plus.

Mais bon, cet article représente vraiment ma manière de voir les choses et ma vision de ce que devrait faire une raterie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice
avatar

Féminin Messages : 1727
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 24
Localisation : Talence (33)

MessageSujet: Re: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    Mar 15 Nov - 16:52

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais un moment donné pour faire ces rats exceptionnels et mieux que leurs parents, ils faut trouver les bons parents et le problème c'est qu'on a de plus en plus de mal.
Déjà, énormément d'éleveurs de bons rats accordent un nombre minime de droits de reproduction, pourtant, pour pouvoir faire beaucoup de bonnes reproductions il faudrait beaucoup de bons reproducteurs "sur le marché".

De mon avis, je pense que les éleveurs français devraient un peu plus s'ouvrir les uns aux autres, que les bons reproducteurs soient un peu plus échangés et pourquoi pas arrêter de trouver ça "affreux" (j’exagère) de faire reproduire deux ou trois fois le même mâle. Ca permettrait d'avoir un peu plus de bons gènes à travailler, et si toutes les rateries avaient entre leurs mains de bons reproducteurs, même si leur éthique n'est pas fantastique leurs repros ne seraient pas mauvaises.

Hé, c'est bien de montrer du doigt ceux qui font reproduire des "mauvais rats" mais ces rats ils viennent bien de quelques part.
En quelques sortes, si on arrivait à inverser totalement la tendance, que les "bons rats de compagnie" soient adoptés par ceux qui veulent des rats gentils mais banals et que ces derniers ne soient pas reproduits, et que soient reproduits uniquement de très bons rats, on arriverai au final à avoir un nombre de bons reproducteurs assez massif, ce qui réduirait considérablement le nombre de mauvaises reproduction.

En gros c'est un cercle vicieux comme vertueux.
Plus il y a de mauvaises repros, plus il y a de mauvais rats et de potentiels mauvais reproducteurs qui feront à leur tour de mauvaises repros.
Plus il y a de bonnes repros, plus il y a de bons rats et de potentiels bons reproducteurs qui feront à leur tour de bonnes repros.


j'ai été claire où il n'y a que moi qui comprend ce que je veux dire ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trouwarat.com
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat
avatar

Messages : 1083
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Sarthe (72)

MessageSujet: Re: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    Mar 15 Nov - 19:24

Je crois que l'éthique de repro sera un éternel débat avec beaucoup de choses différentes.

Je te comprend Utopya, je connais très bien ton sentiment par rapport aux portées, et franchement c'est tout à ton honneur !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piwyangel.fr/lespiwrats/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique    

Revenir en haut Aller en bas
 
[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : l'éthique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISCUS: Comment former un couple
» la reproduction des canaris
» reproduction escargots ou autre
» Reproduction de Corydoras aeneus
» reproduction daphnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Articles / Articles :: Traductions / Translations-
Sauter vers: