Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery
 
AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : quel sorte d'éleveur êtes-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat
avatar

Féminin Messages : 612
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 29
Localisation : Le Mans

MessageSujet: [AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : quel sorte d'éleveur êtes-vous ?    Mer 16 Nov - 14:48

Reproduction - Au-delà des bases : quel sorte d'éleveur êtes-vous ?
(http://www.afrma.org/breeding-whatkind.htm)

    L'American Heritage College Dictionary définie le "breeder"1 comme : "quelqu'un qui reproduit des animaux ou des plantes". En vérité, ils sont bien plus. En fait, je pense que le terme "éleveur" est trop vague. Les personnes qui font de la reproduction de rats et souris peuvent être divisés en au moins six catégories différentes.

    L’éleveur occasionnel

    C'est là où la plupart (pour ne pas dire toutes) les personnes qui font de la reproduction de rats et souris commencent. Ces personnes peuvent avoir obtenu un rat ou une souris dans une animalerie et découvrir une portée "surprise" trois semaines plus tard. Les éleveurs occasionnels peuvent avoir seulement un couple d'animaux de compagnie et décider que ce serait amusant d'avoir des bébés. Les parents sont souvent banals étant donné qu'ils viennent d'animalerie ou d'un autre éleveur. Les reproductions sont seulement basées sur les animaux étant disponibles.

    Généralement, les éleveurs occasionnels prennent bien soin de leur animaux. Ce sont essentiellement des animaux de compagnie et sont traités comme tels. Ainsi, tant que les adultes sont gentils et en bonne santé, les ratons le sont aussi.

    Les éleveurs occasionnels donneront souvent les bébés résultants à leurs amis. Ils peuvent aussi simplement les amener en animalerie dans l'espoir qu'ils trouvent des bonnes maisons. Beaucoup d’éleveurs occasionnels ont une, deux, ou trois portées, puis se désintéressent de la reproduction. S'ils ne se désintéressent pas, ils deviennent soit des amateurs, soit des pourvoyeurs.

    L'amateur

    L'amateur est souvent un éleveur occasionnel qui a découvert le monde des rats et souris de qualité2. Ils acquièrent généralement un assortiment d'animaux étant liés à ce qu'ils aiment. Ils ont un peu de ci, et un peu de ça, et vont généralement les reproduire "juste parce que".

    Les amateurs ne s'efforcent pas particulièrement à planifier leurs reproductions. Souvent, ils vont prendre ce qui est "nouveau et original", et le reproduire parce que "ils sont chouettes". Il n'est pas rare de voir un amateur reproduire deux rats ensemble "juste pour voir ce que ça va donner".

    Les amateurs n'ont généralement pas beaucoup d'animaux et prennent raisonnablement soin de ceux qu'ils ont. Cependant, ils peuvent facilement être dépassés étant donné qu'ils sont tendance à acquérir les animaux au "goût du jour" et continuer a en acquérir de nouveaux dès qu'une nouveauté sort.

    Généralement, les amateurs reproduiront une variété particulière une ou deux fois avant de passer à une autre. Ils n'ont pas de longue histoire avec une couleur/variété particulière et changeront de direction comme de chemise. Les amateurs sont souvent déçus par leurs portées car, sans connaissance ou planification, ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. S'ils n'abandonnent pas, il n'est pas rare de voir un amateur devenir un producteur ou, plus rarement, un éleveur connaisseur.

    Le pourvoyeur

    Il n'est pas rare qu'une éleveur occasionnel devienne un pourvoyeur. Souvent, en cherchant des adoptants pour leurs portées, les éleveurs occasionnels vont découvrir que les animaleries paient pour les bébés.

    Avec des symboles de dollars plein les yeux, les pourvoyeurs vont tenter de se faire de l'argent en reproduisant des rats ou des souris. Ils vont rapidement découvrir qu'il n'y a qu'un seul moyen de la faire. Garder le maximum d'animaux dans un nombre minimal de cages, avec la plus petite quantité possible de nourriture et de litière bon marché, et le moins de soins est le seul moyen de se faire un réel profit en élevant des rats ou des souris.

    De temps à autres, les pourvoyeurs vont découvrir certains des animaux de qualité (et la volonté des industries de commerce d'animaux à payer plus cher pour eux) et vont donc traiter aussi avec eux.

    Naturellement, c'est là que la plupart des animalerie obtiennent leurs animaux. À cause de l'absence de soins appropriés, il n'est pas étonnant que tant d'animaux soient très malades et aient beaucoup de problèmes.

    Le producteur

    Les producteurs se trouvent généralement (mais pas toujours) dans le monde des expositions. Souvent, ils reproduisent et exposent régulièrement des rats et/ou souris dans des expositions.

    Les producteurs ont souvent beaucoup d'animaux (plusieurs centaines n'est pas inhabituel). Comme les amateurs, ils ont tendance à avoir un peu de ci, un peu de ça et à en ajouter fréquemment à leur collection. Cependant, contrairement aux amateurs, ils exercent depuis plusieurs années.

    Lorsqu'ils planifient leurs reproductions, les producteurs se concentre sur l'idée de "produire" plus de bébés d'une couleur ou d'une variété particulière, et/ou de continuer une lignée d'animaux particulière, faire plus de ce qu'ils sont déjà est leur préoccupation principale. Beaucoup de producteurs reproduiront car d'autres personnes veulent des bébés d'une couleur/variété qu'ils possèdent.

    Beaucoup de producteurs prennent bien soin de leurs animaux, d'autres ne le peuvent pas à cause de leur grand nombre. La plupart produisent plusieurs portées à la fois, ainsi les bébés ne sont pas fréquemment manipulés.

    Le fournisseur d'animaux de compagnie

    Les fournisseurs d'animaux de compagnie peuvent aller de l’éleveur occasionnel au producteur. Leur but principal est de produire des rats et des souris en tant qu'animaux domestiques, ainsi le tempérament et la santé sont leur seul cible. Cependant, la plupart des fournisseurs d'animaux de compagnie n'ont aucune connaissance en génétique et en maladies héréditaires et produisent donc souvent continuellement des animaux de lignées avec des problèmes de santé majeurs tels que les ballonnements, l'hémophilie, la gale, ou autres. Ils auront d'une ou deux portées par mois à une ou deux portées par semaine. Ils reproduiront des couleurs et variétés de rats et souris qui sont faciles à vendre et populaires auprès du public, souvent en prenant la dernière couleur produite par les éleveurs connaisseurs et en la plaçant dans leur programme de reproduction.

    À l'occasion, on peut voir des fournisseurs d'animaux de compagnie dans le monde de l'exposition. Étant donné que leur objectif ne se situe pas sur tous les domaines de l'animal lorsqu'ils font de la reproduction, ils se découragent lorsque leur animal est mal placé dans les concours, ils ne participent donc pas longtemps.

    Les fournisseurs d'animaux de compagnie prennent vraiment soin de leurs animaux et portent une grande attention à trouver de bons adoptant pour leurs portées. La plupart des ces éleveurs vendent à des particuliers et non à des animalerie ils savent donc qui achète chaque animal qu'ils produisent.

    Les fournisseurs d'animaux de compagnie ne restent en général pas longtemps, faisant de la reproduction pendant seulement quelques années avant d'abandonner ce hobby.

    L’éleveur connaisseur de rats et souris

    Les vrais éleveurs connaisseurs se trouvent uniquement dans la communauté des concours de rats et souris. Ils reproduisent, exposent, et sont aussi généralement très actifs dans leur club.

    Les éleveurs connaisseurs ont beaucoup ou peu d'animaux. Ce qui les différencie des autres éleveurs est qu'ils ont une longue histoire avec chaque variété de rat ou de souris qu'ils possèdent.

    Souvent, les éleveurs connaisseurs qui ont peu d'animaux se spécialisent dans seulement une ou deux variétés. Même ceux qui en ont beaucoup concentrent leurs efforts sur cinq ou six variétés. Leur concentration est faire dans la qualité plutôt que dans la quantité.

    Lorsqu'ils planifient une reproduction, les éleveurs connaisseurs font seulement ça, ils planifient. Ils se concentrent sur l'amélioration de leurs animaux à chaque portée plutôt que de simplement produire ce qu'ils ont déjà. Ils espèrent que chaque portée produite sera meilleure que tout ce qui précédait.

    Aucun éleveur connaisseur ne reproduira un animal ayant un mauvais tempérament ou étant malade. Leur but, cependant, va bien au-delà de la production de gentils animaux de compagnie. Grâce aux éleveurs connaisseurs, différentes variétés de jolis rats et souris sont disponibles pour le plaisir des propriétaires d'animaux.

    La plupart des éleveurs connaisseurs ont de nombreuses années d'expérience avec chaque variété qu'ils reproduisent. Ils ne commencent que très rarement un nouvel élevage (et presque jamais ceux au "goût du jour"). Lorsqu'ils se mettent à de nouveaux animaux, c'est après longue réflexion, beaucoup de planifications, et l'honnête tentative d'améliorer d'une certaine manière leurs propres animaux.

    Alors, quel sorte d'éleveur êtes-vous ?

    Naturellement, presque personne ne commence au niveau d’"éleveur connaisseur". Ça n'a pas non plus été mon cas. Comme pour toutes les choses de la vie, la reproduction d'animaux est une expérience d'apprentissage. En apprenant, vous vous développez et vous vous améliorez. L'une des caractéristiques les plus courantes de l'éleveur connaisseur est son ouverture d'esprit, sa volonté d'essayer de nouvelles choses et d'écouter les idées nouvelles. Il n'y a pas de réponse fondamentalement "bonne" en ce qui concerne les animaux. La meilleur leçon que les éleveurs connaisseurs peuvent apprendre ait qu'il y a toujours plus de leçons à apprendre.

    Je peux (avec le plus grand plaisir) affirmer qu'il y a bien plus d'éleveurs connaisseurs maintenant que lorsque je suis arrivée dans le milieu. Nous observons aussi bien plus de personnes passant du stade d’éleveur occasionnel à celui d'éleveur connaisseur plus rapidement qu'avant, avec beaucoup moins de producteurs et de pourvoyeurs en cours de route. Ce sont tous ces merveilleux nouveaux éleveurs connaisseurs qui font de notre hobby un passe-temps agréable.


    Notes de traduction
    1 Éleveur, producteur
    2 http://forum.trouwarat.com/t157-afrma-les-differents-rats-et-eleveurs


    Auteur original / Original author : Nichole Royer (24 octobre 2011)
    Traduction / Translation : Cécile Voisin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[AFRMA] Reproduction - Au-delà des bases : quel sorte d'éleveur êtes-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel sorte d'araignée?
» quel sorte de bois?
» c'est quel sorte d'arbre?
» REOUVERT Quel sorte de verre pour proteger hqi
» quel sorte d'araignee??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trouwarat :: LES RATS / RATS :: Articles / Articles :: Traductions / Translations-
Sauter vers: