Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery

AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème de fertilité de nos rats domestiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

Féminin Messages : 1726

MessageSujet: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mar 27 Déc - 16:17

Je ne suis certainement pas la seule à l'avoir remarqué, vous avez certainement déjà subit ça, comme beaucoup.

Beaucoup de nos portées foirent.
    Alors on remet ça sur la faute à pas de chance, on se demande quelle connerie on a fait, puis après on en arrive aux "âges limites" donc on abandonne, etc.
    Mais si on remonte encore plus "loin" que ça, on s'aperçoit qu'on est tout de même un bon nombre à galérer. Afin de voir s'il s'agit d'un réel problème de fertilité de nos rats domestiques, il faudrait un très gros sondage, bien fait avec des réponses sérieuses, afin de voir quelle partie de la totalité, les portées foirées (saillies qui ne prennent pas, grossesses nerveuses, fausses couches non dues à un accident) représentent.
    Je n'ai pas la possibilité de faire ce sondage, dans la mesure où ce n'est pas avec le nombre de membres inscrits que ça donnera quelque chose de très significatifs, mais ça ne m'empêche pas de récolter vos avis sur la question :

Pourquoi "tant" de portées foirent-elles ?

Je me suis donné plusieurs hypothèses, d'une part, nous avons tendance à reproduire des rats dominés pour un point caractère, seulement dans la nature, un rat dominé ne reproduit pas, alors cette pratique d'affaibli-t-elle pas le comportement reproducteur de nos rats domestiques, ainsi que leur fertilité ?

Les conditions de vies, on a beau les chouchouter, nos conditions de vie ne sont pas identiques à celles naturelles, que ce soit l'habitat, l'alimentation, etc. n'y aurait-il pas quelque chose là dedans qui puisse avoir un rapport ? Que ce soit dans les aliments donnés, dans la façon de les donner, dans le placement des cages, dans la température de nos habitations, etc.

Ensuite, les âges de reproduction ont peut-être leur part de responsabilité, à force de reproduire des rats toujours plus vieux, on prend le risque de la non fertilité ou de la mauvaise qualité des gènes transmis. Alors le recul oui, mais à quel prix ? Idéalement (c'est un avis personnel) je ne ferai reproduire des mâles qu'entre 15 et 18 mois, pour avoir un minimum de recul, mais qu'ils soient encore dans la force de l'âge, seulement, nous serons tous d'accord pour dire que déjà entre 12 mois et plus c'est bien dur de trouver des mâles convenables ... Je ne voudrais pas non plus leurrer sur la "qualité" de la famille (santé, caractère...) afin de pouvoir respecter ces limites d'âge.

Bref, toujours plus d'hypothèses qu'il faudrait véritablement creuser avant d'avoir une réponse, mais de votre côté, si vous avez un avis là dessus, qu'il soit propre ou tiré d'un article scientifique ou autre, n'hésitez pas, toute réponse est bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trouwarat.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mar 27 Déc - 22:46

tu reprend mots pour mots un soucis dont je parle depuis des mois voir années !

En effet l'age déjà, pourquoi chez les autres mammifères l'age est pris en compte en sens inverse que la sélection "rat" et ces principes du moment ne le conçoit. Pourquoi chez les autres l'age trop avancé altère la qualité de la semence et ne le ferait pas chez le rat ?! Bien sur que oui ça joue son rôle dans l'histoire ! Un reproducteur trop agé va avoir une qualité moindre et dans plusieurs sens : quantité déjà ! plus un rat avance en age et moins sa semence est fertile, puis en qualité pure ensuite, une semence "agées" va plus volontier être altéré et transmettre pas le meilleur. Le recil je suis ok, ça a une importance certaine, néanmoins je pense que qui dit élevage et sélection dit aussi "prise de risque" quant à un reproducteur "neuf" (dans le sens sans famille connu) ensuite la sélection est un travail de longueur, le recul on le prend sur les générations précédente en connaissance de cause, on n'attend pas d'avoir un papi cacochyme pour le reproduire.

Les conditions de vie, je pense en effet qu'elles ont aussi leurs rôles : rats trop gros, conditions de vie non conforme à ce que la nature ne demande, les rats sont grégaires certes mais ne vivent pas en bande unisexe, le faite de les séparer c'est ainsi les frustrer. Là on ne peu pas faire grand chose car la sélection des reproducteur nous impose cette condition indispensable.

Dans le même espris, la sélection des reproducteur, à force de croiser "moux du genoux" avec "2 de tensions" on sélectionne des animaux qui dans l'absolu si on avaienty laisser dame nature faire n'auraient pas reproduit, en effet, leur meute est hiérarchisé, et pour avoir en un autre temps pratiqué un élevage différent j'ai pu constater que les animaux s'auto-sélectionnaient, et le dominant était seul ou presque à reproduire, chassant les mâles plus jeunes ou gardant auprès de lui sa descendance uniquement et pour un peu que le dominant ne soit pas frustré il gérait là aussi le choix des femelles saillie (pour sur qu'on met un mâle de 12 mois frustré avec n'importe quelle femelle en chaleur et hop ! c'est partit ! alors qu'un mâle en présence de sa harde de femelle déjà ne leur saute pas dessus en permanence et ignore trop jeunes ou trop vieilles, ça, ça fait parti des choses que j'ai pu constater) bref, à trop poussé la sélection dans un sens "contre nature" on fini par avoir des rats qui n'ont pas un instinct de reproduction très développé, pour peu qu'il soit trop gras, et trop vieux..... et chez les femelles c'est pareil, une femelle issu d'une lignée de "mous" peu fertile ayant eu des soucis de mise bas divers ou varié, ce n'est pas en attendant qu'elle ai 10 mois qui arrangera la chose et éloignera le risque qu'elle reproduise le schémat familliale.

Bref, je pense que la sélection oui, elle est indispensable, mais il ne faut pas bafouer à son avantage la physiologie même du rat, et si il est indispensable de poser "des règles" de repro pour "cadrer" les débutants, l'élément indispensable à un bon élevage est la connaissance parfaite de ces animaux et leur antécédent qui nous permettent de prendre des choix jugé parfois "anticonformistes" mais bénéfique à leur lignée.
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 9:05

Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais le truc c'est que depuis le début on va contre la nature pour avoir des rats les moins "naturels" possible, enlever les instincts,l'agressivité, la peur... Tout ça... C'est le but premier, donc forcément bah à un moment on a des rats dégénérés ^^ Et il apparait plein de problèmes, leur fragilité au niveau de la santé, les anomalie anatomique, et bah ça m'étonnerai pas que la fertilité en prenne un coup aussi !!

En ce qui concerne les age de repro, bah si on ramène l'age de nos rats à notre age humain, à 18 mois bin le rat il a fait plus de la moitié de sa vie, il aurait dans les 55 ans... Bah je sais pas ce que ça donne un humain qui se reproduit à 55 ans... Et encore je suis partie sur le fait que les rats vivaient 2 ans et demi, les miens quand ils passent les 2 ans je suis contente !!

Bon je dis tout ça mais perso, sur toute mes protée voulues ou non, je n'ai qu'une seule fois une saillie qui n'a pas pris. Toute les autre ont marché et les mise bas se sont bien passées sauf 2, mais l'une c'était la rate qui était trop petite pour passer les bébés, et l'autre n'a pas eu de contractions à temps, les bébés sont nés tard mort nés.
Alors même quand j'aimerai que ça n'ai pas marché (escapade avec les rats sauvages, visite nocturne d'une malou avec les fifilles, ...) et bah ça marche quand même chez moi. Je ne sais pas pourquoi...

AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 9:56

D'où l'importance du sondage pour vérifier si les portées qui foirent rendent un pourcentage signifiant ou pas.

Dans mes choix de reproducteurs, au niveau des mâles comme des femelles, je veux qu'ils soient gentils, proches de l'homme, toussa, mais que ça reste des rats.

Je dévie un peu du sujet mais prenons exemple :

Un rat tout-mou, que quelque soit l'endroit ou tu le pose il ne bouge pas, tu le prend sur toi il ne bouge pas, tu le pose il ne bouge pas, je n'appelle pas ça un rat proche de l'homme.

Une rate, comme Lebkuchen par exemple, qui est pleine de vie, qui passe son temps à courir, sauter de partout, mais qui toutes les cinq minutes, dix au plus large vient me voir, se pose sur moi et quémande les gratouilles, qui me tire les cheveux ou les habits lorsque je l'ignore, pour moi ça c'est un rat proche de l'homme.

Vous voyez la nuance ? Pour moi le rat "loque" ne se posera pas sur moi par affection, mais parce qu'il est comme ça, alors que la ratoune speed qui vient vraiment me voir d'un air "tu t'enfuie pas maman hein ?" c'est différent.
Alors je vous l'accorde, il y a certainement une grande part d’anthropomorphisme là dedans, mais je la pense juste.

Bref, c'était un petit HS, je ne vais pas dévier moi même de mon sujet Wink
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 10:19

Je vais devoir te modérer Cocow !!! Twisted Evil

Lol !!

Invité

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 10:25

perso j'essai toujours e faire une "balance" entre le père et la mère, un rat gentil oui, mais comme toi un rat trop mous avec rate trop molle... non, j'évite.

Après combien de portées ont "foirées" chez moi.......
Alors les seules qui ont des soucis sont récentes si je peu dire.

- J'ai eu Alasti qui n'a pas pu mettre bas facilement suite à un bébé bloqué mort né, de ce faite les autres sont morts aussi, j'ai pu la sauver heureusement.

- J'ai eu Vénus qui n'a pas voulu du mâle proposé, j'ai pas insisté.

- J'ai eu Hel qui a fait une fausse couche suite à un très grand stress durant sa gestation, là aussi elle ne sera plus envisager à la repro.

J'ai pas mémoire d'avoir eu des soucis de mise bas ou de fertilité avant cela, mis à part celui d'un mâle à l'époque ou je fesais de la repro autrement qui avait "éradiqué" toute la portée d'une femelle intégrée pleine (pas de lui) pour la saillir par la suite...... et qui c'est révélé un très bon père avec SES petits...
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 11:08

Intéressant comme témoignage.
On retrouve là un comportement très naturel : celui de tuer les petits d'un autre mâle afin de saillir la femelle et de répandre son patrimoine génétique.
J'avais vu ça dans un documentaire sur les lions d'ailleurs il n'y a pas longtemps.

Piwy : namézho, j'ai tous les droits

piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 11:09

XD

Ouverture des yeux / Eyes opening

Féminin Messages : 119

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 16:34

sorong a écrit:

- J'ai eu Vénus qui n'a pas voulu du mâle proposé, j'ai pas insisté.

Là pour moi tu soulèves un autre point intéressant : on ne leur laisse pas le choix. Quand je vois des gens qui s'acharnent des mois durant à présenter la même femelle au même mâle et que ça ne prend pas, désolée mais pour moi c'est qu'il y a une raison.

Nos rats "domestiques" sont bien loin d'être les sauvages, donc la comparaison "dans la nature ça se passe pas comme ça" ça fonctionne une fois sur deux, mais là je pense que si : dans la nature la femelle "choisit" elle a pas le mâle qu'on la force à côtoyer...

Le Domaine des Arkenstones, raterie landaise ouverte en 2007, éleveuse ratouphile associée, partenaire du Trouwarat, ensemble nous dominerons la planète avec nos rats MOUAHAHAHA (pardon, je me suis emportée ><)
Accompagnée des ratounes Tyrande, Morgenstern, Kalimdor, People=Shit (dite Pipi), Avalon, Constantine, Inara, Irzu, Adria, Orisha et Merithra. Et des ratous-fous Sven Tveskoeg, Lemmy, Mob, La Sale Famine de Valfunde, Thorbjörn, Seven Tears Are Flowing to the River, Nabuchodonosor, Chaman, Roman et Whisper.
Mais aussi Ysera et Arwenn les deux félines prédatrices sanguinaires, accompagnées de leur grand maître matou Monsieur Spock
Et l'ange Gamin-chien...
Voir le profil de l'utilisateur http://titsratsmisus.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 16:46

parfaitement ils "sentent" quand un partenaire va avoir les bons gènes à transmettre ou pas, bien plus que nous nous pouvons le sentire et puis le feeling c'est une chose qu'on ne peu pas forcé, déjà que nous allons contre nature si on fini par même briser leur instinct de transmission de gène..... a quand les bébés éprouvette en ce cas !
Edhel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

Féminin Messages : 1018

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 16:51

C'est vrai qu'en y pensant dans ce cas, il faudrait faire choisir a nos rats le mâle/ femelle qu'il/elle souhaite. Mais la plupart des ratterie (ce qui en soit peut aussi paraître normal) choissise certains gène, pour obtenir tel type de rat et non que son caractère plaisant.
Après c'est peut être que les ratteries sont pour la plupart a améliorer alors, je ne sais pas vraiment car je ne m'y connait pas non plus des masses, et je ne juge personne bien entendu.
Après il faut se dire qu'un rat ne dois pas être obligatoirement adopté parce qu'il est exactement comme on le souhaite mais par un coup de coeur,avec une bouille trognogne et à croqué.
(Je suis pas sur d'avoir été clair mais bon..)
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 28 Déc - 17:06

Moi je pense qu'il ne faut pas trop insister, si au bout de deux fois voire trois ça ne colle pas, c'est qu'à mon avis il ne faut pas forcer la nature.

Après, laisser totalement le choix à la femelle, disons qu'il faudrait faire des statistiques, mais pour faire des statistiques il faut de nombreuses personnes qui pratiquent cela

A savoir, garder des troupes mixtes, avec une vidéo qui filme constamment, et étudier le comportement des femelles.
De là, par rapport aux généalogies et aux données sur l'individu en lui même, vérifier si en effet la femelle a choisi le "meilleur mâle". (sans prendre en compte le phénotype et le caractère avec les hommes, ça va de soi ...)
Orphee
Raton / Pup
Raton / Pup

Féminin Messages : 9

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Jeu 12 Jan - 21:05

je répond enfin à ce post :

sur mes 3 portées forées , les 3 mâles avaient aux environs de 24 mois et les femelles avaient entre 6 et 9 mois .

Les 3 j'ai eu des soucis de mise bas , 2 ratounes y ont laissé leur vie malheureusement

là je suis encore en plein dedans , une femelle dans l'âge adéquate ( 6 mois ) , un mâle pas trop vieux ( 18 mois ) mais ça ne prend pas , ça fait 3 saillies mais rien à faire ça n'aboutit pas :/

( et ça me gonfle ... )
Voir le profil de l'utilisateur http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
Stormturny
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

Féminin Messages : 532

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 8:39

Je ne suis pas spécialement douée pour émettre un avis très constructif, mais je peux dire que je n'ai pour l'instant pas réussi une seule de mes portées prévues.

Albie / Couineur : Saillie observée, au bout de loooongues heures d'essai, prise de poids les premiers jours, puis perte de poids.. 6 mois / 1an environ.

Choupette / X : J'ai proposé plusieurs mâles (frères, tous pareils en terme de caractère) à la femelle, elle était visiblement d'accord, mais mes mâles n'en ont pas voulu et allaient se coucher plutôt que de s'en occuper. La puce avait 8 mois.

Noreille / Mute-Mute : Un échec qui m'a dégoûtée, je voulais "croiser" les deux familles de loulous que j'ai en un coup, prise de poids, puis perte de poids, et la puce est trop vieille à présent, elle avait 9 mois à la saillie environ.

Je n'ai pas beaucoup insisté à chaque fois, je ne voulais pas m'acharner si mes loulous n'étaient pas décidés, mais c'est sur qu'on prend quand même un coup.

Mes anges, reposez en paix.. Minimoys, mon amour, 2 ans déjà que tu n'es plus là.. Tu as accueilli les 3 tits bouts, Croque-Tout, le mini-Kovu, Gaea, Nesquick, Gus, Luna, Couineur, Kovu, Tipouik, Atchoum, Selenia, Jutie, Mute-Mute.. Occupe-toi bien d'eux.

Bonjour Invité !
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 9:18

OO

Bah dites donc !!! J'ai beaucoup de chance moi !!!

Enfin je vais vous dire ce que ça donne pour cette fois vu que je crois que c'est la première saillie que je fais avec un mâle si "vieux", enfin il a à peine 2 ans...

Enfin bon je pense pas que ce soit l'age du mal qui cause des problèmes à la mise bas ? Qu'est-il arrivé à tes rates pour que ça se passe mal ? Elles étaient trop petite ça passait pas ? Ou hémorragie ?

Après pour les problèmes de fertilités ou même d'intérêt des 2 partenaires l'un pour l'autre bah je sais pas comment on peut gérer ça...
A la reflexion ,j'ai eu ce cas, mon fromage se fichait éperdument de sa promise, bon il s'est avéré qu'il est mort quelque jour plus tard, peut être était-ce sa maladie qui le rongeait déjà...

Franchement je sais pas comment on peut trouver des explications. Moi mes rats ont plutôt tendance à être trop fertiles et à prendre des saillies non voulue XD

Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

Féminin Messages : 532

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 9:26

Ah ça, c'est toujours quand on en veut pas que la rate finit gestante T.T !

D'ailleurs pour les miennes je ne sais absolument pas pourquoi les rates perdaient les petits, elles étaient isolées et chouchoutées avec sorties entre copines, et étaient plutôt calmes.. Enfin je n'ai pas une grande expérience mais d'après moi y'avait pas vraiment de raison type stress.. :/ C'est vrai que si j'avais pu avoir des petits de mon Couineur j'aurais été ravie, il est devenu AH tardivement et on a du le castrer, il est redevenu un amour..

Mes anges, reposez en paix.. Minimoys, mon amour, 2 ans déjà que tu n'es plus là.. Tu as accueilli les 3 tits bouts, Croque-Tout, le mini-Kovu, Gaea, Nesquick, Gus, Luna, Couineur, Kovu, Tipouik, Atchoum, Selenia, Jutie, Mute-Mute.. Occupe-toi bien d'eux.

Bonjour Invité !
Coc0w
AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 10:40

Un témoignage de plus :

Lebkuchen (8 mois) saillie par Dusk (2 ans et demi) n'est finalement pas gestante

Prise de poids au début (passée de 290 à 350) puis perte progressive jusqu'à se stabiliser à 330g qui sera à mon avis son poids de femelle adulte, tout simplement :/
Orphee
Raton / Pup
Raton / Pup

Féminin Messages : 9

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 11:21

Je pense que mes soucis de mise bas ( enfin ceux de mes femelles XD ) sont dus à l'âge des reproducteurs

La semence n'étant plus de bonne qualitè , soit aucun ovule n'est fécondé , soit les ovules fécondés produisent des ratons malformés , etc etc. Ou trés peu de ratons qui sont gros et ne peuvent pas passer

Les deux premières , il y a eu césarienne , la 1ère 6 ratons si mes souvenirs sont bons , trés ( trop ) gros , il était impossible qu'ils sortent naturellement. Et la deuxième 4 ratons énormes aussi et mal formés pour 2 .

La dernière il y a eu hémoragie je suis rentrée trop tard malheureusement ...

Les femelles avaient un poids correct ( entre 250 et 300gr ) , un âge correct ( entre 6 et 9 mois ) , une venait d'animalerie , une de raterie et une autre d'un éleveur indépendant

Le seul point commun c'est l'âge des mâles : 24 mois ( à 1 ou 2 mois près ) au moment de la saillie
Voir le profil de l'utilisateur http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
June

Féminin Messages : 93

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 13:50

Mes témoignages:

Selenya (10 mois) x Lenny (10 mois) = 10 petits en parfaite santé
Lenny est plus ou moins dominant (mais gentil hein xD)
Pour la saillie, il a fallu un mois quand même

Shiva (8 mois) x Eros (21 mois) = 14 petits, dont 1 mort à 16 jours, dont 4 avec de très petits gabarits (80g d'écart avec les plus gros à 8 semaines ..)
Eros est un dominant gentil aussi
La saillie s'est faite à la première rencontre, qui avait duré 2h

Kana (10 mois) x Lilith (16 mois) = depuis le 3 janvier il y a des rencontres et toujours pas de saillies ..
Lilith est un dominé

Invité

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Ven 13 Jan - 16:23

Je pense que dans le cas ou y'a eu saillie, prise de poids on est en face d'une résorbsion des foetus pour une raison très certainement génétique.
Je m'explique, déjà il a été prouvé qu'un spermatozoïde porte un capuchon d'enzyme pour pouvoir perforer la membrane de l'ovule et la féconder, un rat ayant comme déficience un mùanque de cette enzyme aura beau saillir tout ce qu'il veux, ne pas être considéré comme stérile vu qu'il y a production de spermatozoïde mais pour autant aucun ovule ne pourra être fécondé et du coup des saillie "stériles", ensuite viens le soucis du la compatibilité génétique ou tares génétiques, certains gènes sont létal comme des tares qui peuvent l'être aussi et tue l'embryon à un certain stade de son évolution, du coup on peu observer une prise de poids, le ventre de la mère s'arrondir et du jour au lendemain ou presque la retrouver plate comme une limande. Les foetus étant morts à un stade et éliminé ou absorbé par l'organisme maternel.... Pour ça il faudrait pouvoir faire des test plus poussé qui mis à par chez des mammifères en voix d'extinction ou chez l'humain il est difficile de réalider... en tout cas à notre portée j'entends.
Notre sélection reste au final que de "surface" malgré notre volonté de choisir au mieux et on se retrouve parfois dépourvu devant des cas qui ne trouveraient réponses que de manière scientifique.
La raterie de Satiné
Raton / Pup
Raton / Pup

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Sam 14 Juil - 21:00

La saillie d'une de mes femelles avec mon chaussette( 18 mois )
2 ratons morts nées .. je n'ai pas insisté vu qu'en plus la femelle avait atteint 9 mois après la tentative .

2éme tentative de portée
que j'ai décidé moi même de ne pas faire car la femelle à ses 6 mois n'a pas atteint les 220g

3éme tentative : en cours

mon Courgette 1an , et Luna , 255g , 8 mois
Voir le profil de l'utilisateur http://ratenie-de-satine.blogspot.fr/
piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 30 Jan - 9:34

Je reviens sur ce sujet parce qu'en ce moment j'ai beaucoup de problèmes avec mes portées.
Enfin toujours un même problème en fait, la saillies qui ne prend pas... Et je commence à me poser des questions...

Avant je n'avais jamais à refaire de saillies, la première était toujours al bonne. Mais la mes dernières portée quasiment à chaque fois l'ai du faire une 2éme saillie, et la j'ai 3 saillies loupées encore...

Tout d'abord la portée de Mahina et Warren, j’ai du faire 2 saillies. Mais la 2ème fois ça a fonctionné, mais petite portée : 5 ratons

Ensuite Mi-Choco, pareil 2 saillies, et micro portée : 2 ratons dont un mort né
En même temps j'ai adopté une rate d'animalerie pleine : 15 ratons !

Il y a un mois presque, j’avais fait 2 saillies, dont l'une avec une rate ayant déjà eu une portée, les 2 ont loupées... J'ai donc relancé les 2 saillies semaine dernière, à voir ce que ça donne...
Et puis j'ai fait une autre saillie, la rate est bientôt à 24 jours, elle est restée 2 semaines et demi avec le mâle et je n'ai vu qu'une seule saillie, cependant elle a pris juste un peu de ventre devant, pas en côté comme le font les rate normalement, je commence à douter du fait qu'elle soit pleine.

Alors ma grande question, la seule chose que j'ai changé c'est l'alimentation. Avant je faisais mon mélange moi même et puis j'ai décidé de passer aux bouchons, depuis septembre mes rats mangent des bouchon Versele-Laga Mouse and Rat Pro. Et ma première saillie loupée date de fin septembre.... Y aurait-il un lien ???

AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 30 Jan - 14:30

J'ai bien lu ton message et malheureusement je ne sais absolument pas :/

Du coup, tu pourrais peut-être essayer de donner du mélange à une rate et des bouchons à une autre et voir si la prochaine portée se passe du premier coup ou pas ? (bon le but n'est pas de mettre une rate en danger mais s'il ne s'agit que de saillies qui ne prennent pas "ça va").

Il faudrait faire quelques recherches sur ça, à voir aussi la composition des bouchons, s'il n'y a pas des aliments qui jouent sur les hormones, etc.

piwyangel
Vieux rat / Old rat
Vieux rat / Old rat

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 30 Jan - 15:26

J'ai fait pas mal de recherches, et sur un site il y a tout ce dont les rat ont besoins, protéines, lipides mais aussi tous les autres trucs, avec les doses. Et mes bouchons dépassent même ces dose. Alors j’ai vu que des carences en certaines vitamines pouvaient causer des problèmes de fertilité mais mes bouchons on bien assez des ces vitamines...

Pour tester entre le mélange et les bouchons avec des rates différentes, le soucis c'est que je n'ai qu'une cages de rates :s Donc elles mangent toutes la même chose...

AdmininstRATrice
AdmininstRATrice

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   Mer 30 Jan - 15:35

Ah, du coup repasser au mélange et voir si ça influence tes prochaines portées ?

Pour les vitamines, je donne du tonivit aux femelles, des fois que les vitamines des bouchons ne "tiennent" pas.
Par contre pareil, pour le tonivit autant leur donner dans la bouche parce que dans le biberon en 20 min, certaines ne sont plus efficaces (lumière, etc.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de fertilité de nos rats domestiques   

Problème de fertilité de nos rats domestiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant