Forum de suivi de la raterie Trouwarat / Follow up forum of Trouwarat Rattery

AccueilSiteFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

Féminin Messages : 612

MessageSujet: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mar 28 Fév - 16:57

La génétique du rat, le tableau ET SI
(http://www.afrma.org/ratgenwhatif.htm)

Que vais-je obtenir en reproduisant ce rat avec celui-ci ? C'est une question que j'entends fréquemment. Bien souvent, la personne demandant cela n'a pas de généalogie précise ni d'intérêt pour la génétique et veut simplement savoir quel sera le résultat probable. On m'a demandé à un concours récent s'il y avait une manière de chercher ce que donneront différentes combinaisons de couleurs, sans comprendre la génétique. J'y ai réfléchi, et cela à donné naissance au tableau "Et si".

Les tableaux sont une grosse simplification d'un concept plutôt compliqué. Malgré cela, ils peuvent s'avérer être des outils utiles et simple d'utilisation. Ce qu'il est primordial de comprendre et qu'ils représentent ce qui devrait et pourrait arriver, et non ce qui va arriver. Ce n'est pas une exactitude, juste un guide.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Trouvez la couleur de votre rat mâle en haut du tableau. Trouvez la couleur de la rate sur le côté gauche. Tracez une ligne le long de la colonne de la couleur du mâle, et le long de la ligne de celle de la femelle. À leur intersection se trouve la couleur que devrait avoir la portée.

Si vous connaissez la généalogie de l'un ou des deux rats en question, vous pouvez aller un peu plus loin. Tracez d'abord des lignes pour votre mâle et votre femelle. Puis trouvez la couleur des parents de votre mâle en haut du tableau et tracez une ligne le long de leur colonne. Faites la même chose pour les parents de la femelle sur le côté gauche. Cela fera six lignes sur le tableau. Là où deux lignes se croisent se trouve une couleur que vous pouvez obtenir en reproduisant votre mâle et votre femelle.

Problèmes du tableau "et si"

En incluant les grand-parents potentiels, ce tableau ne prend pas en compte les gènes dominants. Par exemple, si vous reproduisez ensemble deux rats noirs, l'un des deux ayant un parent agouti, la tableau dira que vous pouvez avoir des ratons agouti. Ce n'est pas le cas ! Les couleurs de ce tableau peuvent être divisées en deux groupes. Tout ce qui va de l'agouti au cannelle pearl appartient au groupe agouti. Tout le reste appartient au groupe noir. Lorsque vous reproduisez deux animaux de groupe noir, vous n'obtiendrez jamais de couleurs de groupe agouti.

L'autre problème majeur avec le tableau "et si" est qu'il ne prend pas en compte la combinaison de deux traits récessifs. Par exemple, si vous reproduisez ensemble deux rats noirs qui ont chacun un parent siamois seal point et un parent bleu, le tableau dit que vous pouvez avoir des ratons noirs, bleus et siamois seal point. C'est exact, cependant, il ne dit pas que vous pouvez aussi avoir des ratons siamois blue point.

Inutile de préciser que ce système pour prédire le résultat potentiel d'une reproduction n'est ni précis, ni décisif. Comme dit précédemment, c'est simplement un outil utile qui suppose que les rats en question ne portent pas un trait caché (gènes récessifs). La plupart de nos rats portent d'autres couleurs, ainsi, vous pouvez vous attendre à obtenir d'autres couleurs en plus de celles prédis par le tableau. Il peut y avoir de "belles surprises".

Pour ceux qui voudraient savoir de manière plus détaillée ce que leurs portées vont donner, je recommande vivement d'en apprendre plus sur la génétique. C'est un sujet hautement intéressant qui vaut le temps que les éleveur mettent à apprendre.

NOTE : Dans le tableau des couleurs ci-dessous M/L = Mink/Lilac, SP = Seal point. Les cases contenant plus d'une couleur signifient que l'on peut s'attendre à chacune de ces couleurs. Les tableaux de pelage et de corps ci-dessous fonctionnent de la même manière que le tableau de couleur.

Note de la traductrice : Comme expliqué par Sorong dans les commentaires, le satin est un cas particulier et les résultats de portés ne sont pas aussi facilement prévisibles que ceux des autres poils, car le satin peut être lisse, rex, nu, etc.

POILSLISSESREXSATINNU
    LISSESLISSESREX/LISSESLISSESLISSES
    REXREX/LISSESREX/LISSES/DOUBLE REXREX/LISSESREX/LISSES
    SATINLISSESREX/LISSESSATINLISSES
    NULISSESREX/LISSESLISSESNU

TYPE DE CORPSNORMALYEUX VAIRONSMANX
    NORMALNORMALNORMALNORMAL
    YEUX VAIRONSNORMALNORMAL/QUELQUES YEUX VAIRONSNORMAL
    MANXNORMALNORMALNORMAL/QUELQUES MANX

Auteur original / Original author : Nichole Royer (28 décembre 2010)
    Traduction / Translation : Cécile Voisin (12 novembre 2011)
    Tableau / Chart : grinwik (13 novembre 2011)

Dernière édition par Utopya le Jeu 1 Mar - 11:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mar 28 Fév - 16:57

http://grinwik.net/tmp/colorchart.html

La tableau d'origine est un PDF en deux parties. Grinwik a refait ce tableau en une seule partie, afin qu'il soit plus clair de repérer les lignes qui se croisent.
Si, comme expliqué ci-dessus par AFRMA, vous souhaitez chercher les lignes se croisant avec les phénotypes des grand-parents, je vous conseiller de copier/coller ce tableau sur un logiciel de retouche d'images et d'y tracer des traits.

Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

Féminin Messages : 988

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mer 29 Fév - 15:38

Trés interessent Utopya. Very Happy
Juste une question concernant le poil,si la mère est lisse et le père rex il y a marquer sur ton tableau Rex/lisse,sa sera 50% rex 50% lisse ?
Nebula
Rat sevré / Weaned rat
Rat sevré / Weaned rat

Féminin Messages : 319

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mer 29 Fév - 18:18

Je répond pour elle : oui tout à fait Smile
Vidia
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

Féminin Messages : 988

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mer 29 Fév - 19:24

Sa confirme bien ce que je pensais.
Merci beaucoup les filles Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mer 29 Fév - 19:30

la titilleuse niveau satin ^^ je sais pas si on peu intégrer le satin à ton tableau type de poil vu que le satin peut être lisse/rex et nu, il est pas juste satin, il est donc satin lisse ou satin rex ou satin double rex voir satin nu.

Sinon l'idée est top ^^
Makena
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Mer 29 Fév - 19:34

Intéressant Utopya.
D'après le tableau,et d'après ce qu'on nous a dit,nous allons avoir lisses/rex,et agouti.
Oh,des agoutis rex.

Vévé, Barney,Nénuphar,Rozélius,Mr Bubule Junior,Prince Well Junior,Aimé,Narcisse. ♂
Célia,Anaïs,Gaïa,Makena,Fanny,Darla. ♀
♀ Ma chatte Cléo. ♀
*♂ Mr Bubule,Escly,Well,Welfy,Meug,Boubou,Touron,Ecly,Rexy,Timothée,Hector,Crocus,Bouba,Moïse et Ralph. ♂
♀ Toto,Boussa,Anaïs,Nada,Kiki,Saphir,Rubis et Daphné. ♀*
Utopya
Rat adulte / Adult rat
Rat adulte / Adult rat

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    Jeu 1 Mar - 11:16

Ah c'est bon à savoir Sorong ! Je vais pas y toucher vu que c'est une traduction et que je peux pas me permettre de retirer des trucs comme j'ai un accord avec AFRMA, mais je vais rajouter une note Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI    

[AFRMA] La génétique du rat, le tableau ET SI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1